Photo de profil

BASILE RAIS

monteur, réalisateur, assistant réalisateur et scénariste

Téléphone

079 756 44 92

Membre de l'équipe depuis le

août 2021

Je suis né le 08 Juillet 2005, j'ai habité toute ma vie dans la commune neuchâteloise du Landeron où j'y ai fait ma scolarité obligatoire. Au sortir de l'école secondaire j'ai commencé un cursus de maturité gymnasiale au lycée Jean Piaget en option Arts visuels à Neuchâtel.

Le sport constitue une part importante de ma vie, c'est pour ça que chaque semaine je fais en sorte de me dégager assez de temps pour pouvoir pratiquer mes deux passions : le street workout, un mélange de gymnastique et de musculation, ainsi que la course à pieds. Ces activités me sont très importantes car elles me permettent de me vider l'esprit et m'ont également appris à ne pas abandonner au premier obstacle et à toujours essayer de repousser mes limites. Dans la lignée de cette mentalité mon prochain défi est de courir un marathon.

En dehors des cours, de Senders Production et du sport, je suis responsable d'escape game chez Schwab System. Ce travail regroupe organisation, contact avec le client, autonomie et inventivité ; c'est pour moi une parfaite première expérience professionnelle qui me plaît énormément.

À propos de moi

Une anecdote

Lors de la sortie de Motus, le comité m'a proposé d'aller en compagnie de Maël Bürki (le co-fondateur de l'association) à une interview sur les plateaux de la radio Couleur 3. Nous devions prendre le train à 6h00 du matin en gare de Neuchâtel pour nous rendre à Lausanne. Tandis que la fatigue et le stress se partageaient mon corps, J'attendais Maël sur le quai. Les minutes défilent et finalement le train arrive mais toujours aucun signe de Maël. Un peu paniqué je prends le train, qui part dans les instants suivants ; peu après je reçois un appel, c'était Maël qui, d'une voix rocailleuse, m'expliquait qu'il avait mis son réveil une heure trop tard...

Une vidéo qui me plaît

Mon expérience chez Senders Production

juillet 2021-maintenant

A mon entrée dans l'association, on m'a attribué le rôle d'assistant réalisateur de CINEOFF, je n'avais aucunes connaissances que ce soit en cinéma, en vidéo ou encore en réalisation. Mais j'ai été extrêmement bien entouré et ce poste s'est avéré être une magnifique aventure qui m'a permis de découvrir de nombreuses choses sur le 7e Art ainsi que de rencontrer des tas de personnes exerçant un métier lié au cinéma.

novembre 2021 - maintenant

Après mon arrivé dans la team Senders j'ai rapidement pris un second rôle en tant que monteur. C'est un travail que je fais toujours très volontiers car le montage est un outil quasiment infini à l'imagination ; en plus, j'ai récemment eu la chance de pouvoir apporter mes services de monteur sur un mandat pour un festival. Cette expérience m'a montré comment fonctionnait le monde du montage à un niveau plus professionnel avec notamment des délais ou encore des versions à rendre.

mai 2021 - maintenant

Venant à la base d'une blague faite entre amis, le format temporaire de Motus CINES*X s'est révélé être une vraie opportunité. Je suis réalisateur de ce concept qui sera composé de petites chroniques abordant, avec humour, des sujets tabous liés au genre, à l'identité et à l'orientation sexuelle.

  • notre compte Instagram
  • notre chaine Youtube