wemadeit_color.png

Production financée par une campagne de financement participatif site wemakeit.

Post-production financée d'une hauteur de 3000 CHF par la Déléguée à la jeunesse du canton de Neuchâtel.

Privatisation de la salle de cinéma en partie financée par Cinepel.

Le NIFFF nous a accueilli lors du NIFFFTV du 9 Juillet 2020 pour y présenter le projet ainsi que notre trailer.

Htagcine a pour but de promouvoir le cinéma auprès des jeunes et est partenaire de notre première au cinéma.

cine_logo.png

23000 CHF, soit l'entièreté des recettes de la première du film ainsi qu'une partie du salaire de notre monteuse ont été reversé à l'Initiative pour les glacier. Nous méritons un avenir digne d'être vécu!

Logo_GletscherInitiative_rgb_FR.png

Le programme A nous de jouer a promu et soutenu financièrement  notre première d'une hauteur de

800 CHF.

Screenshot_20200813_192152.jpg

la maison des Senders

Découvrez notre film pour 5chf par ici!

- Un film pour atteindre un festival international - 

Le synopsis:

Une grande famille achète une maison appartenant à une riche et ancienne lignée familiale, nommée Senders. Lors de la pendaison de crémaillère organisée par les nouveaux propriétaires, un drame se produit. Plusieurs enfants disparaissent. La police est avertie mais, par manque de preuves, est obligée d'abandonner les recherches. La demeure est mise sous scellés...

Valentin, le fils de quatorze ans de la malheureuse famille, accompagné de ses six coéquipier.ère.s, mène l'enquête. Ils s'aventurent dans cette terrible maison afin d'y trouver des indices, mais y découvrent d'horribles secrets restés cachés depuis des générations.

 

Quel est ce projet ?

En juillet 2018, alors que nous avions 13 ans, nous avons eu l'incroyable idée de créer nous-même un vrai film de A à Z qui pourrait potentiellement passer au NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival). 

En février 2019, nous ouvrons une page sur le site de financement participatif Wemakeit. Durant une période de 40 jours, nous nous fixons l'objectif de lever 3500 CHF de fonds. Nous terminons avec 4960 CHF grâce à de généreux contributeurs!

L'association à but non-lucratif Senders Production voit le jour en mars 2019 et nous permet d'ouvrir un compte en banque afin de toucher l'argent récolté durant la campagne. 

Une fois les habits, les accessoires et le matériel sonore trouvés, nous avons enfin véritablement commencé les tournages, même si le premier ne s’est pas passé comme prévu: nous nous sommes retrouvés sans son!

Entre nos tournages, en automne 2019, nous rencontrons la déléguée à la jeunesse du canton de Neuchâtel avec laquelle nous évoquons un soutien logistique et financier d'une valeur de 3000 CHF pour payer notre post-production. Le 23 décembre, cadeau de Noël, nous recevons la somme demandée!

Dès lors, tout notre projet est financé.

 

Nous nous sommes senti.e.s pousser des ailes, celles-ci n’ont d’ailleurs plus disparu après coup, nous avons donc osé contacter le NIFFF. Nous rencontrons sa directrice, Anaïs Emery, au début de l'hiver. Elle nous encourage vivement dans la création et la réalisation de ce projet et évoque une projection à la 20ème édition du NIFFF en juillet 2020!

Dès cette annonce faite auprès de l'équipe, le rythme a très fortement augmenté, les objectifs ont été vu à la hausse et, cette fois, nous avons pu être pris au sérieux. Nous avons établi un plan pour qu'en cinq mois le film puisse être tourné et monté entièrement, c’était mission impossible.

 

Ensuite, nous sommes parti.e.s à la recherche d’un.e monteur.se et, grâce à un contact, sommes tombés sur Marie Geiser, une monteuse professionnelle ayant travaillé à la RTS et travaillant, entre autres, pour le NIFFF! Nous l’avons rencontrée et avons été enchantés, ses compétences et son enthousiasme correspondaient totalement à nos besoins.

A côté du lancement du montage, nous avons rencontré Mahé Vouillamoz, un jeune apprenti graphiste au Cifom qui a, par la suite, designé notre affiche, l’animation de notre logo et une partie du DVD. Grâce à cela nous avons encore appris des tas de choses et surtout nous avons pu nous construire une véritable identité visuelle autour de notre histoire.

Suite au COVID-19, la 20ème édition du festival est annulée et repoussée à 2021. Toutefois, nous avons eu l'honneur de participer au NIFFFTV le jeudi 9 juillet pour y présenter notre bande-annonce ainsi que notre projet. (Extrait disponible ici)

Après avoir accompli notre rêve, nous nous sommes lancés dans la préparation de notre première en parallèle avec la fin du montage. Nous avons contacté Cinepel SA pour privatiser le cinéma des Arcades à Neuchâtel, la plus grande salle du canton, le samedi 12 septembre. Cinepel nous a même accordé un rabais.

Nous avons fait dons de l'entièreté des recettes liées à la première, 23000CHF, à l'Association Suisse pour la protection du climat. L'organisation A nous de jouer, qui a pour but de recenser et aider les projets de jeunes en Suisse romande, nous a soutenu en remboursant plus de la moitié de la privatisation de la salle des Arcades. Aussi, Htagcine, une association ayant pour but de promouvoir le cinéma auprès des jeunes, a été partenaire de l'événement du 12 septembre.

Nous avons dévoilé notre film à un public de plus de trois-cents personnes dont des invité.e.s de marque tel.le.s que Anaïs Emrey, accienne directrice du NIFFF et la co-présidente de l'association à laquelle nous avons fait notre donation.

Durant la soirée nous avions été interviewés par deux médias (Canal Alpha et Arcinfo). En parlant de parution médiatique, nous avons eu la chance d’avoir touché un grand nombre de médias tel que Le Migros Magazine, RTN, 3 fois Arcinfo, Epic Magazine, le journal de la ville de Neuchâtel, Canal Alpha et même dernièrement la RTS. Ces promotions nous ont permis de toujours plus gagner en sérieux, de promouvoir notre film et d’apprendre encore et encore des nouvelles choses. Nos passages dans les médias sont disponibles ici.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors d'un prochain projet!

 

Lieux de tournage

Les scènes extérieures sont essentiellement tournées dans le jardin de la maison... des Senders! Nos tournages intérieurs se passent dans une dizaine de caves différentes. Tandis que les réunions des réalisateurs et de la production se déroulent chez nous et à l'extérieur.

Les promoteurs du projet

Nous sommes 14 adolescent.e.s suisses passionné.e.s par le cinéma, auquel nous souhaitions apporter notre touche! 

Les réalisateur.trice.s, scénaristes, ingénieurs du son et des lumières, perchistes, cameramen et camerawomen, costumières, maquilleuses sont tous.te.s mineur.e.s, bénévoles et motivé.e.s! Chaque participant.e s'est engagé.e de son propre chef.

 

Nous ne serions pas parvenus à financer, faire les bonnes rencontres et mener cet incroyable projet sans l'aide de nos proches, nos ami.e.s, les donateur.trice.s de Wemakeit et nos abonné.e.s sur les réseaux sociaux, merci à eux.

Nous remercions particulièrement la mère d'un des participants de nous avoir prêté une caméra et le père d'un autre de nous avoir appris à utiliser le matériel sonore. 

 

                                                                                                                                      

L'objectif du projet

Créer et mener un projet unique

Ce projet n'est pas un passe-temps organisé par nos parents ou l'école, mais une passion!

Notre but, outre de passer du bon temps entre amis, est de prouver que, même à notre âge, nous pouvons créer un film de A à Z. Mais aussi de vous faire rêver, pleurer et même crier de peur! 

Senders signifie expéditeurs en français, car nous allons vous expédiez dans un autre monde, celui du cinéma géré et imaginé par des jeunes! 

Nous avons créé notre propre association à but non lucratif ainsi l'argent que nous gagnerons ira obligatoirement sur le compte bancaire de l'association et non dans les mains d'un particulier.

 

notre passage au NIFFFTV

Découvrez en replay notre passage au NIFFFTV!

Un montage a été effectué pour n'avoir que les passages concernant notre projet.

Pour découvrir ce NIFFFTV en entier, rendez-vous sur le site officiel du NIFFF ou sur leur App.

  • A nous de jouer!
  • notre compte Instagram
  • notre chaine Youtube
  • notre page wemakeit
  • e-mail 2_edited

Vous pouvez nous soutenir financièrement via le bouton de donation ou par virement bancaire à l'IBAN (ci-dessous). Merci énormément!

CH08 0076 6000 1032 8844 7

©2020 par Senders Production | Neuchâtel | Suisse

Créé avec wix.com